Donjon Mansots “Sumorse”
- anges-et-demons
- 19 janv. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mai 2024

Difficulté :

I. Les monstres

Éléments de frappe : eau et air
Sort eau : pose un glyphe sur trois cases autour d’un joueur. Le glyphe retire 100 Pm et inflige des dommages eau (2/tour)
Sort air : pose un glyphe sur une case. Le glyphe retire 100 Pm et inflige des dommages air (1/tour).
Passif : Ras

Éléments de frappe : terre et feu
Sort terre : bondit sur les joueurs pour leur infliger des dégâts terre sur une zone de 3 cases (3/tour). Les dégâts sont plus élevés à 3 cases.
Sort feu : sort monocible qui inflige des dégâts en retirant 25 de volonté.
Passif :


Éléments de frappe : eau et feu
Sort eau : sort qui inflige de faibles dégâts mais qui retire des Pa en croix autour de la cible du sort.
Sort feu : sort monocible qui inflige des dégâts.
Passif : le premier sort de dégâts reçu de chaque personnage va déclencher une transposition entre le lanceur du sort et le manchômage. La transposition n’est valable qu’une fois par tour et par personnage.
II. La mécanique spécifique à la salle 1

Est une mécanique qui ne s’applique qu’à la première salle et qui permet de pousser nos personnages de 4 cases en arrière toutes les fins de tour de table.
III. Le Boss

Éléments de frappe : air
Sort air : il le lance en ligne devant lui. Ce sort lui permet de pousser toutes les entités devant lui de 6 cases mais la poussée est réduite de 1 par entité ennemi devant lui (3/tour). La stabilisation annule la poussée.
Attention, l’entité la plus éloignée de lui est toujours la première poussée. Ainsi, si la première entitée meurt à la collision les suivantes seront poussées comme si elle n’avait jamais existée (soit 1 case de plus).
Passif/archétype : le Sumorse est invulnérable si le joueur n’est pas aligné au boss. De plus, à la première attaque effectuée sur le boss le joueur sera repoussé de 6 cases (comme tous les joueurs sur la ligne de l’attaque et face au Sumorse) après que le boss se soit retourné face à lui. A noter que seule la première attaque est concernée.

Ce passif en morse n’est utile que pour une chose. Il stipule que le boss perd des résistances pour chaque invocation/entitée présente sur le terrain.

IV. Les deux stratégies applicables
A noter que pour les deux stratégies il est primordiale au T1 de se débarrasser des Manchot Koala pour éviter de perdre un tour en prenant un piège. De plus, ces mobs n’ont vraiment pas beaucoup de résistances.
Panda tacleur/tank/stab
A vous de trouver un emplacement qui vous correspond au mieux mais en gros le panda tacle le Sumorse qui ne peut se déplacer que d’une case. Attention, le panda doit être stabilisé pour que ça marche. Évidemment, on n’oublie pas de sortir les dpt de la Ldv.
Le petit train (ma stratégie)
Sans panda nous savons que nous allons être poussés au maximum 3 fois par tour et de 6 cases. Il suffit de bien gérer ses placements et d’accepter de se faire pousser tous les tours sur 3 personnages. Si vraiment on veut être safe on peut aussi alignés plusieurs personnages et faire ce fameux “petit train” qui permet de n’être pousser sur l’ensemble des ces personnages que de 0 à 5 cases (en fonction du nombre d’alliés).
Petits conseils pratiques :
1/ Rappelez-vous que le boss la perte de résistances grâce aux invocations présentent sur le terrain. Une sadi, un steamer, un xel et tout personnage qui invoque peut vraiment raccourcir le combat final.
2/ Rappelez-vous que la stabilisation est tout de même très utile…
3/ Pensez à lancer son premier sort au cac et à se décaler en fin de tour de 1 case. Cela permettra de ne pas utiliser trop de Pm pour taper et de ne pas se faire pousser au prochain Dpt qui joue.
Conclusion :
Le donjon le plus facile de la tranche 201-215. Les monstres passent dans l’ensemble même si la perte de Pm/Pa est vite un problème si on ne gère pas les pièges/placements mais avec l’habitude on n’y prend même plus attention.
Anges-et-demons
Comments