Antre de Nogord L'Ezarélé
- Madao Janai
- 18 janv. 2023
- 12 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2023

(En construction, donc tout ce qui est images ou autre viendra probablement plus tard, ainsi que certaines informations à reconfirmer [...] formulations, nom, etc [...]
Et je précise que j'ai probablement fait des erreurs, ou oublis, soit je rajouterais petit à petit, soit c'est juste car je ne suis pas sûr, donc j'ai mis principalement ce dont je suis sûr à 98%, n'hésitez pas à le dire si c'est le cas, tout en étant agréable dans vos propos bien sûr)
Introduction:
N'étant pas très doué en lore, je vous évite cette partie, mais je pense que vous trouverez des informations ailleurs sur des topics dédiés ou en jeu. Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce boss ultime est à notre époque un boss qui n'existe plus, mais en jeu et via différentes quêtes et obtention d'artefact (Sablier du Xelor), il est possible de remonter le temps ponctuellement pour accéder au combat.
Je vous laisse ce petit message officiel qui annonçait le Boss Ultime (BU), avec quelques infos intéressantes:
Pour y accéder, une sorte de "mini quête" vous sera demandé au préalable. Vous comprendrez vite en parlant au Vieillard étrange situé devant le grand portail de l'Inglorium.
En gros certains prérequis pour "Faire ses preuves"
Faire les quêtes des Dimensions divines Vaincre le boss ultime "Serre d'acier" Vaincre le boss ultime "Foul moon"
Nogord est un boss ultime possédant à l'origine 1 million de Point De Vie (PDV), avant le système de ladder stasis sur wakfu.
Avec l'arrivée de ce système et des modifications sur ce boss, le boss possède 800 000 pdv en stasis 11.
Le stasis 21 est à 1 million de pdv. Donc si vous souhaitez avoir la même expérience qu'a l'époque, n'hésitez pas à essayer le S21 !
(C'était la petite anecdote)

Ne perdons pas de temps, rentrons dans le vif du sujet!
Comme vous allez le voir, ce boss possède pas mal de sorts et d'états et de variantes chaque tour, probablement un de ceux qui en possède le plus en jeu.
Pour le vaincre, le placement est important, et savoir quoi faire à chaque tour de jeu selon la situation. Et surtout le plus important, rester concentré, vous comprendrez pourquoi (plus que pour d'autre contenu)...vous entendrez souvent "Aahhhh mince, j'ai oublié çaaa è_é !!! "
Bonne lecture !
Map du combat:

La map est composé de plusieurs parties: La plateforme détaché du reste, sur laquelle est situé le boss en phase 1 et 2. Une partie centrale, qui est une sorte de carré de 9 cases un peu surélevé. Le boss y sera en P3 et P4. ( la surélévation peut jouer un rôle sur les ldv possible ) La case centrale de ces 9 cases octroie un état Confluence élémentaire à tout ceux qui y passent. (Perte de tous les PM, Bonus de 50 Dommages infligés, Ne peut pas être porté, 2 de PO)

4 Glyphes élémentaires au 4 coins de la carte. Ces glyphes sont au centre de ce qu'on appellera des "Zones élémentaires" (Cf les screens ci dessous)
Les zones élémentaires sont repérable car en y entrant on obtient un état d'irradiation.
Ces glyphes appliquent d'ailleurs un bonus de 500 maitrise, et un malus de 20 PO à tout perso marchant dessus.

Ainsi que divers obstacles qui pourront être utile.(certains bloquant ou pas la ligne de vue) On peut noter en bonus des failles situés à des endroits fixe de la map. Ce sont juste des cases sur lesquelles vont apparaitre des invocations durant le combat. Ces failles sont mortels pour tout perso passant dessus (déplacement, téléportation, lancé ou autre). C'est un dépop, donc pas de cadavre...vous ne pourrez donc pas être réanimé.

Liste des différents "états" et "passifs":
.
Le passif Dragon Prismatique:
Nogord gagne passivement 1PW en Phase 1 (P1) et Phase 2 (P2), chaque tour.
Et gagne 5PW en P3 et P4.

Compteur de dégât subit:

Ce compteur est présent dans toutes les phases du boss, doit être rempli à 18 000 de dégât minimum en P1 et P2.24 000 en P3 et P4.
Si les dégâts ne sont pas fait à la fin du tour en cours, le boss gagne un état de ferveur du combat (Niveau max 100, rassurez vous, vous serez mort bien avant..) qui donne 5 dégâts infligés et 25 résistances élémentaires par niveau de l'état, de façon permanente. Ainsi que 5 PW.
Puissance sacrificielle:

Si le boss fait le sort Souffle enflammé sur une des ses invocations, gain de 1 niveau de l'état Puissance sacrificielle. Gain de 20 Dommages infligés par invocations sacrifiés.
Il gagne également 1 PW (à vérifier durant les autres phases, mais en phase 1 c'est le cas)
Si le boss fait le sort Souffle enflammé sur son invocation Dragonnet prismatique, il gagne 20 PW.
Domination:
Uniquement en P2, P3 et P4.
Et fin de tour, pose une zone d'invocation. Cette zone permet d'invoquer une invocation "Dragonnet prismatique" au tour suivant.
Durant Domination toutes les résistances de Nogord sont égales.
Le tour suivant, le sort explosion élémentaire se fera, mais la zone d'effet sera une croix partant du centre de la map.


Surpuissance:
Uniquement en P3 et P4
500 maitrise et malus de 200 résistance élémentaire.
Le tour suivant de surpuissance, le boss lancera le sort Explosion élémentaire (voir section sorts) sur toutes les zones élémentaires de la map en même temps.


Etats liés aux éléments:
Fureur (Force feu): Renvoi de dégât à chaque sort feu durant ce tour.+100% coup critique au tour suivant.
Résilience (Force eau): Renvoi de dégât à chaque sort eau durant ce tour.Lance Régénération au tour suivant (Régénération soigne Nogord de X% de pdv).
Forteresse (Force terre): Renvoi de dégât à chaque sort terre durant ce tour. Applique Forteresse Activée au tour suivant. (La forteresse activée Renvoi 100% des dégâts subits).
Vivacité (Force air): Renvoi de dégât à chaque sort air durant ce tour. Lance Projectile suprême le tour suivant. Projectile suprême inflige des dégâts air poussant de 4 cases.

Liste des différents sorts:.
Sorts de base:
- Souffle enflammé, est un sort feu, lancé sur les trois cases en face du boss.
1 fois par tour.
Sans limite de Portée (PO).
- Queue fouet: Sort air retirant 10PO et des dégâts conséquents. Effectué dans le dos du boss (le contraire du souffle enflammé). Ne le fait que durant la P3 et P4.
1 fois par tour.
PO: [...]
- Souffle glacial :


[...]Sort eau. Zone 3 cases.
Ne se lance qu'une fois durant le tour. Cooldown de X tours.[...] Sort un peu particulier au niveau de la fréquence, car dépend probablement du nombre de personnages qui se font toucher (à détailler)
Applique aux cibles touchés l'état Gel. Gel applique un malus de -20 PA max et -3PM max au tour suivant. (se faire toucher par le sort Souffle enflammé annule cet effet)
A noter qu'il y aura une porté minimale (PO mini de X?) sur ce sort à P3 et P4 (donc possibilité de ne pas se le prendre si il y à un perso proche. Probablement la même qu'en P1 et P2, mais vue qu'il est sur sa plateforme à ce moment, difficile à dire.
- Griffe incandescente:

Griffes incandescentes, est un sort feu, avec ligne de vue (ldv)
Ce sort peut être effectué plusieurs fois sur une invocation. Mais une fois sur un perso joueur.
Malus de 50 résistance élémentaire au joueur touché.
- Explosion élémentaire:
Il effectue une fois par tour, un lancé de ce sort effectuant des dégâts conséquents, capable de tuer n'importe quel personnage n'étant pas tanky sur une zone du terrain chaque tour.
Pour connaitre la zone du lancé, il suffit de regarde la faiblesse élémentaire du tour en cours. Il fera ce sort dans la zone de cette faiblesse.
Exemple: Faiblesse élémentaire feu = son prochain sort sera dans la zone feu.
Ce sont les zones classiques du sort.
Cependant, en fonction de l'état précédent du boss, la zone sera différente (soit état Domination ou Surpuissance)
-Mal du voyageur temporelle:

.
État appliqué à tous les joueurs. Malus de 5 de résistance élémentaire par niveau de l'état (Niveau max 50), augmentant tout au long du combat.
(Plus vous restez longtemps à cette époque plus vous êtes amené à souffrir..)
.
.
Sorts sous conditions:
- "Super critique": Si Nogord n'a pas eu de retrait de coups critiques quand il à l'état Fureur (Force feu), au tour suivant, il effectue un "super critique" sur un sort (donc vous le remarquerez sur le sort Griffes incandescentes qui sera capable de one shot un perso qui se le prend, alors que d'habitude il inflige des dégâts modérés)
- Projectile suprême: Si Nogord n'a pas subit de retrait de PO quand il à l'état XXX (Force air), au tour suivant, il lance Projectile suprême qui pousse de 4 cases et de gros dégâts air.
Sur plusieurs perso.
- Régénération : Si Nogord n'a pas subit d'incurable quand il à l'état Résilience (Force eau), il lance Régénération se soigne de [...]% au tour suivant.
- Forteresse activée : Si Nogord n'a pas subit de retrait de résistance quand il à l'état Forteresse (Force terre), il gagne Forteresse activée qui renvoi les dégâts à 100%.

- Projectile : Sort air débloqué en P3 et P4, infligeant des dégâts modérés. Porté minimale de 8 (pas de maximum à ma connaissance). Le sort ne fait rien d'autre que des dégâts air.
Peut être lancé plusieurs fois pour chaque perso possible.
Sans ldv.
-Sort de transition de phase: A chaque changement de phase, il effectuera un sort terre faisant de gros dégâts sur toute la map.
- Condition de l'ultimate de Nogord: Le Courroux prismatique
Il peut être lancé de plusieurs manières, principalement avec un coût de 20PW.
Ou si certaines conditions ne sont pas respectés comme le fait que,
le boss doit toujours avoir au moins un joueur en ligne de vue,
ou la condition de placement en P3 et 4: un joueur doit toujours être situé au moins à 3 PO de sa case centrale.
Ce sort étant synonyme de mort de vos persos, vous pouvez le contrer. Il suffit de retirer au boss au moins 2PA le tour précédent le lancé de ce sort.
.
Transition de phase et debuff sur les persos:
A chaque transition de phase, le boss vous appliquera un effet différent qui durera tout le combat, de quoi pimenter le tout.
Volcan: Malus de résistance (100 résistance à revérifier)
Tsunami: Malus -1PA
Ouragan: Malus -1PM
XX: Malus [...]

Invocations
Les invocations apparaissent chaque 3 tours.
Le tour de leur invocation elle possèdent l'état éthérée (durant 1 tour) qui font qu'elles passent leur tour et ne peuvent pas être ciblés de manière directe, ni recevoir de dégât, ni tacler.

Dragonnet Féroce:
10PA/4PM/0PW
Esquive 350
Tacle 650
Réduction% (résistance): 63% (450)
Sort:
Griffes Handicapantes, Sort terre , 2 fois par cible retrait PM.
Hurlement de terreur, Sort feu de zone 2, retire 2PO.
Dragonnet Vivace:
10PA/5PM/0PW
Esquive 700
Tacle 300
Réduction% (résistance): 59%(400)
Sort Crachat, Dégâts air monocible. 3 fois par tour et 2 fois par cible. Portée de 1-6.
Pousse la cible d'une case.
Malus de 100 tacle et d'esquive sur la cible.
Dragonnet Prismatique:

10PA/5PM/0PW
Esquive 500
Tacle 500
Réduction% (résistance): 67%(500)
Sorts:
[...]
[...]
La particularité de cette invocation étant qu'elle possède plus d'armure que de pdv réels. Ses pdv augmentent bien sûr en fonction du stasis.
En S11: 2000 pdv / 20 000 d'armure
En S21: 2800 pdv / 20 000 d'armure
En S31: [...] / 20 000 d'armure
En S41: 6200 pdv / 20 000 d'armure
En S50: 8540 pdv / 20 000 d'armure
(informations à confirmer, car vue sur des vidéos ou autre, n'ayant pas de screen à disposition)
PHASE 1 (Jusqu'à 80% de pdv)
Cette phase est assez simple.
Il suffit idéalement de respecter les différents états et conditions (cf dans les sections adéquats plus haut)
et passer le boss à 80%.
Les invocations (Dragonnet Vivace et Féroce) seront aussi de la partie.
Transition de phase P1 vers P2:
La condition à respecter étant que la dernière frappe sur le boss du tour, doit être effectuée par un perso étant passé sur la case centrale de la map.
Attention : Les dégâts seront nul quand vous êtes à 80%, donc faire attention à remplir le compteur de dégât avant d'arriver à 80% si vous ne voulez pas subir le contrecoup du Compteur de dégât subit (gain de PW + Dégât + Résistance sur le boss)
Après que ce perso ai frappé Nogord,
-les personnages seront poussés dans des directions aléatoires de [...] cases.
-Il fera un sort terre touchant toute la map.
-Vous devrez quand même faire attention à appliquer les debuff (PO, incurable, etc,) si besoin.
-Toujours besoin de faire attention à la zone de frappe de l'explosion élémentaire.
PHASE 2: De 80% à 50% de pdv
Même principe qu'en P1,
Sauf qu'il y à un ajout, en plus de l'apparition des invocations classiques (Dragonnet vivace et Féroce), il y aura le Dragonnet prismatique qui pourra apparaitre au même moment. (le tour suivant l'état Domination).
En effet, durant le tour de Domination, une faille sera posé au sol situant la position d'apparition du Dragonnet prismatique.
Cette faille à quelques particularités:
-Comme toutes les autres failles, un perso meurt si il se déplace, ou poussé, téléporté, lancé dessus. C'est une désincarnation (il n'y à pas de cadavre, donc impossible de le ressusciter)
-La faille peut être considéré comme un ennemi pour certaines choses, exemple la surchauffe du steamer.
-La faille ne permet pas de poser d'autres glyphe par dessus si le centre du glyphe qu'on pose est à l'emplacement de la faille. (en gros, ne visez directement la faille avec votre souris, mais visez une case à côté, ça passera si c'est un glyphe d'au moins 2 cases)
Comme dit plus haut, durant l'état domination les résistances du boss seront égales, et le tour suivant, il fera son explosion élémentaire dans une zone différente de la zone habituelle. Zone en forme de croix partant du centre de la map et touchant tout les persos situés sur ces lignes.
Transition de phase P2 vers P3: Arrivé à 50%, même chose que pour la transition précédente (les persos seront poussés/TP; la condition est toujours de frapper le boss avec un perso passé via la case centrale)
Petite particularité cependant, Nogord nécessitera un perso au corps à corps en P3. Il faudra donc anticipé cela, et faire en sorte que pour le début de la P3, il y ai au moins un perso bien placé proche de la case centrale. Sous peine de se manger le sort ultime Courroux prismatique. Vous devrez d'ailleurs avoir un perso au moins à 3 PO de sa case centrale quand il joue, durant toutes la P3 pour éviter cela.
Un peu différent de la transition précédente:
>Pas besoin de respecter les zones de frappe du sort explosion élémentaire vue qu'il ne le fera pas.(sauf si il y à l'état Domination juste avant, il faudra donc éviter la zone croix)
PHASE 3: De 50% à 20% de pdv
Après avoir effectué tous les sorts habituels lors des transitions, il s'envolera, et se posera au sol au niveau de la plateforme centrale de la map..Attention, il pèse un peu lourd, donc toute entité se situant sur ces cases, ce sera depop instantané !
(L'occasion de faire un petit tête à tête avec un Dragon..)
Il fera son Souffle enflammé dans la direction de son regard (il le fera en prio vers le perso que vous placerez à 2 PO du centre, donc possible d'orienter son lancé si besoin).
Et fera Queue fouet à l'opposé du Souffle enflammé.
Toujours les même états et sorts qu'a la phase précédente, mais comme d'habitude des ajouts à prendre en compte.
Ici, ce sera principalement une particularité pour lui infliger des dégâts:
-Renvoi de dégât si on tape depuis les cases alignés à la case centrale.(même lignes que pour le tour suivant l'état Domination..ce que je veux dire c'est que taper en diagonale ça passe)
-Renvoi de dégât si une attaque n'est pas effectué depuis la bonne zone et du bon élément.
En effet, il faut réunir les deux conditions:
Frapper dans un élément ET être dans la zone élémentaire de cet élément.
Exemple: Il faudra taper FEU dans la zone élémentaire FEU ,
Taper EAU dans la zone élémentaire EAU ,
Etc.
Sous peine d'avoir un renvoi des dégâts du sort.
L'état Domination et L'invocation du Dragonnet prismatique seront toujours de la partie.(Le boss sera d'ailleurs invulnérable tant qu'il est présent en jeu...pour que ce soit plus marrant xD)
Et un nouvel état s'ajoute, l'état Surpuissance. C'est un peu l'inverse de Domination au niveau des zones de frappe. Car le boss frappera avec son Explosion élémentaire au début du tour suivant, sur toutes les zones élémentaires (Zone feu + Eau + terre + Air)..Autant dire qu'il y aura peu de zone safe cette fois ci.
Transition P3 vers P4: La condition cette fois ci étant que le boss doit être à 20% et que le dernier perso qui le tape doit être passé sur une des cases avec les glyphes élémentaires PUIS le taper avec au moins un sort.
et comme d'hab deux trois petites précisions,
-Pas d'obligation de remplir le compteur de dégât subis ce tour, car si vous ne le faite pas, pas de conséquences particulières (pas de gain de dégât, resistance, ou PW)
-Pas de gain de 5PW ce tour à cause du passif Dragon prismatique.
-Cependant toujours respecter les "conditions de placements" pour éviter le Courroux prismatique.
surtout car il y à encore les poussés et téléportations des transitions de phases.
-Toujours faire attention aux zones de frappes de l'explosion élémentaire ou celles du tour suivant de l'état Surpuissance/Domination.
PHASE 4: 20% à bah..0%, Enfin la dernière phase
Au final une seule chose va changer par rapport à la précédente,
il y à juste en plus une invulnérabilité qui prend la forme d'un sceau élémentaire à débloquer.
Celui ci se débloque en effectuant 4 attaques dans les 4 éléments.
Il faudra juste respecter la zone d'où le perso lance le sort,
Frapper FEU depuis la zone EAU
Frapper EAU depuis la zone TERRE
Frapper TERRE depuis la zone AIR
Frapper AIR depuis la zone FEU
-En respectant ce schéma, pas de renvoi de dégât durant le debuff de l'invulnérabilité
Cette annulation de dégât ne fonctionne par contre que sur la première attaque dans cet élément.
Et bien sûr, sortir de ce schéma occasionne un renvoi de dégât.
(si vous trouvez cela contradictoire, relisez bien à tête reposé, et sinon en testant vous comprendrez vite...Mais en gros suivez juste ce schéma et après déblocage du sceau, respectez bien sûr les conditions indiqué en P3)
-Les attaques des invocations comptent pour le debuff du sceau.
Et bien sûr une fois ce sceau retiré, il suffit de le taper jusqu'à mort s'en suive...
La tristesse de ce combat étant que le loot étant pas non plus extraordinaire comparé à d'autres BU et vue tout ce qu'il faut faire et la concentration que ça peu demander pour ne rien oublier...ça vous donne envie d'essayer? Bon courage :p
Et bon loot :kappa:
En parlant de loot, il est à noter qu'après avoir réalisé les exploits liés à ce BU, vous pourrez débloquer la quête vous donnant accès au Dofus prismatique, relique de lv 200.
Après avoir réussi cette quête, le Dofus prismatique se rajoutera à la table de loot, lors de vos prochains combats réussi en S21 et plus, toujours sympathique !
コメント